Secret GirlVolume 1Type: Shojo
Genre: Comedie, Romance
Collection: Shojo - Asuka
Editeur VF: Asuka
Editeur VO: Shogakukan
Prépublication: Cheese
Paru en VO en: 2005
Pays d’origine: Japon
Nbr de volume(s): 5 (Terminé) Nbr de volume(s) vo: 5 (Terminé) Illustration: n&b
Pour public averti: non
Age conseillé: 12 ans
Commercialisation: oui
Existe en DVD: non
Prix public: 6.95 EUR
Tomoko et son frère jumeau Akira ont toujours été à l’école ensemble… jusqu’au moment de l’entrée au lycée. Akira, qui est un garçon très brillant, ira dans un internat pour garçons de grande renommée, tandis que Tomoko suivra sa scolarité dans un lycée ordinaire…
Mais, à la veille de la rentrée, Akira disparaît subitement. Tomoko va donc devoir prendre la place de son frère à l’internat sous peine d’être reniée par ses parents ! Commence donc pour l’adolescente une plongée dans un environnement hostile et exclusivement masculin !
Volume 2Momoko, contrainte de vivre dans un internat pour garçons à la place de son frère qui a fugué, coule finalement des jours heureux auprès de son petit ami Itô.
Mais de nouveaux ennuis la guettent… car, comment exprimer sa féminité quand on est contrainte de se bander la poitrine et de s'habiller comme un garçon ?
« Je suis amoureux de toi, Itô!!! » (Attention, Momoko a de la concurrence!!)
L'auteure est vraiment drôle! Elle réussit à trouver une situation dans laquelle elle met Momoko et Itô mal à l'aise, une situation à laquelle le lecteur ne s'attendait pas du tout! De plus, les petits apartés qu'elle fait entre quelques pages sont si délurés, que finalement, on se demande pourquoi elle les dessine! Mais cela fait plaisir de voir à quel point elle peut être déconnectée du monde parfois! Deux histoires courtes sont en bonus à ce volume: « Celle qui ne portait pas de culotte » et « Secret boy ».. La première, assez médiocre je trouve, met en scène une jeune étrangère qui tombe amoureuse. Et la deuxième, quant à elle, est tout à fait saisissante! Aimeriez-vous voir Itô en fille? En tout cas, je ne vous en dirais pas plus, juste que la chirurgie a fait d'énormes progrès! (entre nous, heureusement que cette histoire ne figure pas dans le récit normal!!)
Volume 3« Les sentiments des adultes... sont bien plus puissants... que les sentiments que peuvent avoir les enfants. »
Momoko a maintenant un rivale, et c'est avec ferveur qu'elle fait tout pour défendre son amour. Ce Kawakami est très tenace, et c'est justement grâce à ce personnage que la lecture est très amusante ici. La mère de l'héroïne y met du sien aussi, et malgré l'aspect pathétique qu'on pourrait tirer de son caractère avec du recul, elle n'en reste pas moins drôle. Itô et Momoko veulent profiter des vacances d'été pour se retrouver, juste tous les deux. Mais un amour oublié les rattrape tous les deux. La romance est donc aussi au rendez-vous, mais très nuancée. Ce tome-ci tend beaucoup plus sur l'humour que les précédents, et les scènes entre Itô et Momoko sont plus rares et moins intenses que les précédentes.
Ce troisième volume se termine par une petite histoire: « Aah, Ijûin! » qui met en scène une jeune fille qui fait tout pour éviter le mariage arrangé, car elle n'a pas encore connu l'amour. Comme on le devine, elle réussira bien vite à trouver un garçon qui fera battre son cœur. Malheureusement, cette courte histoire est assez ennuyeuse à lire. Tout se passe trop vite, et il est bien évident que ça n'est pas en seulement quelques pages que le lecteur peut se laisser emporter par une anecdote amoureuse.
Volume 4Alors qu'elle désire de plus en plus vivre sa première fois avec îto,
elle est soudain prise d'une grande inquiétude : et si ce n'était pas
simplement de la malchance ? Et si îto manquait de motivation parce que
ses vêtements de garçon étouffent sa féminité et lui enlèvent tout
charme ?
Pour s'en assurer, elle va être obligée de se mettre dans
de drôles de situations, d'autant plus dangereuses que le nouveau
directeur de l'école semble voir clair dans son jeu !
Volume 5Momoka semble condamnée à quitter le lycée, mais peut-être, au fond, est-ce une bénédiction, car elle va enfin pouvoir redevenir une jeune fille. Alors qu'elle essaie de positiver, Momoka prend conscience que c'est une vie totalement nouvelle qui l'attend, et que peut-être est-ce la plus dure épreuve que leur amour ait jamais eu à traverser.
Un final aussi beau qu'amusant, suivi de jolies histoires pour découvrir d'autres facettes de l'oeuvre d'Ako Shimaki !